Abbaye cistercienne Notre-Dame de la Paix - Castagniers (F)

castagniersL'Abbaye Notre Dame de la Paix, également appelée « Abbaye de Castagniers » est une abbaye cistercienne située dans l'arrière-pays de Nice (département des Alpes-Maritimes), à 12 km de la côte. L'Abbaye de Castagniers est « soeur de Notre-Dame de Lérins », sise sur île Saint-Honorat. Elle dépend de la congrégation cistercienne de l'Immaculée Conception. En 1865, Dom. Marie-Bernard Barnouin, qui restaura l'Abbaye de Sénanque, fonda une communauté cistercienne dans le diocèse de Digne à Mane. En 1869 fut fondé un second monastère, à Reillanne : Notre-Dame des Prés. En 1872, les deux communautés se rejoignirent à Reillanne, et ce n'est pas avant 1930 que la communauté s'installa à Castagniers.

Dans les années 1950, Mère Marguerite de la Trinité inaugura un artisanat de chocolat, alors qu’en 1962, le monastère fut érigé en abbaye.

La communauté de l'abbaye se compose aujourd'hui de 14 moniales cisterciennes qui vivent selon la Règle de saint Benoît. Benoît invite à, « accueillir tout hôte comme le Christ lui-même ». Les religieuses accueillent toute personne désireuse de faire une retraite spirituelle, et également des groupes. Il y a possibilité d'acheter leur fabrication au magasin.

Abbaye Notre-Dame de la Paix 271, Route de Saint-Blaise F-06670 Castagniers Tél. +33 4 93 08 05 12 www.abbayenotredamedelapaix.fr

Produits : chocolaterie - tablettes - rochers pralinés - confitures - huiles