Abbaye cistercienne de la Fille-Dieu - Romont

filledieuSituée dans le canton de Fribourg, au pied de la cité médiévale de Romont, l'Abbaye cistercienne de la Fille-Dieu apparaît comme un défi dans le temps. Depuis 1268, la Communauté de moniales appartenant à l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance, accorde une place importante à l'Office divin, à la lectio divina, à l'oraison.

Abbaye d'Hauterive - Posieux

hauteriveL'Abbaye d'Hauterive appartient à l'Ordre de Cîteaux (commune observance). Elle est située à 7 km de Fribourg. Installée sur un méandre de la Sarine, elle occupe un site typiquement cistercien où la nature réalise une heureuse harmonie entre l'eau, la végétation et la pierre.

Abbaye de Tournay - Tournay (F)

Après sa fondation à Madiran, en 1934, par l'Abbaye d'En Calcat, la communauté décide de s'implanter à Tournay, à une trentaine de kilomètres de Lourdes. Le monastère est situé dans une boucle de l’Arros ; aussi, pour y accéder, le visiteur franchit la rivière sur un pont en bois, opérant ainsi une rupture. Cette réalité toute simple dit ce que veut être toute abbaye : un lieu de communion et de désert, un lieu de solidarité et de solitude.

Carmelo Sant Elie - Sanremo (I)

sanremo1La communauté des carmélites est venue s’établir à Sanremo en 1901. Le pape Léon XIII a souhaité la présence d’un Carmel dans cette cité. Comme tous les Carmels, les soeurs de Sanremo vivent la vie monastique selon la règle du Carmel et les constitutions de sainte Thérèse d’Avila.

Hospice du Gd-St-Bernard - Bourg-St-Pierre

En 1050, Bernard, archidiacre d'Aoste, fonde un hospice au col du Mont-Joux, pour secourir les voyageurs franchissant les Alpes. Autour de lui se constitue une communauté de chanoines. Offrant l'asile sans rien demander en retour, ces hommes vont même au-devant de la souffrance.

Monastère de Bethléem - Boëge (F)

bethleemLa Famille monastique de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge et Saint Bruno est née le 1er Novembre 1950, de l’écoute spirituelle offerte à la proclamation du dogme de l’Assomption de la Vierge Marie. Elle est composée d’une branche de moines et d’une branche de moniales.

Monastère des Dominicaines - Estavayer-le-Lac

Sur les pas de saint Dominique passionné pour l’Evangile et pour le salut des âmes, réunies pour ne former « qu’un coeur et qu’une âme en Dieu » (Ac 4, 32),unies à la mission de prédication de leurs frères dominicains et de toute la famille dominicaine, à la suite des soeurs qui les ont précédées depuis 1316 à Estavayer-le-Lac, la communauté des moniales consacre sa vie à la louange de Dieu, à la prière d’intercession pour le monde, à l’étude, au travail manuel...

Monastère Notre-Dame de Fatima - Orsonnens

La communauté des moines cisterciens vietnamiens Notre-Dame de Fatima, établie à Orsonnens le 15 août 1979, est un prieuré conventuel rattaché à la congrégation de la Sainte-Famille de l'Ordre des Cisterciens, laquelle a pris naissance au Viet-Nam en 1918.

Sœurs de Saint-Augustin - Saint-Maurice

staugustin21La Congrégation des Soeurs de Saint-Augustin a été fondée en 1906 à Saint Maurice en Suisse par le Chanoine Louis-Augustin Cergneux de l’Abbaye de Saint-Maurice. Elle compte aujourd’hui une soixantaine de membres dont vingt vivent en Suisse, à la maison mère, et les autres en Afrique. 

Abbaye cistercienne Notre-Dame de la Paix - Castagniers (F)

castagniersL'Abbaye Notre Dame de la Paix, également appelée « Abbaye de Castagniers » est une abbaye cistercienne située dans l'arrière-pays de Nice (département des Alpes-Maritimes), à 12 km de la côte. L'Abbaye de Castagniers est « soeur de Notre-Dame de Lérins », sise sur île Saint-Honorat. Elle dépend de la congrégation cistercienne de l'Immaculée Conception.

Abbaye de Saint-Maurice

Capture décran 2014-08-30 à 11.25.13Regardez... la Basilique de l’Abbaye de Saint-Maurice qui a fêté ses 1500 ans d’existence ; 1500 ans de fidélité de Dieu.
Regardez... Maurice et ses Compagnons qui, vers l’an 290, refusent au prix de leur vie de massacrer des chrétiens ou d’offrir un sacrifice aux dieux païens. Leur sang est semence de chrétiens qui viennent les vénérer.

Carmel Notre-Dame de l'Unité - Develier

develierFondé à Montélimar en 1946 par le Carmel marseillais de la « Belle de Mai » et implanté depuis 1980 en terre jurassienne, le Carmel de Develier porte avec bonheur le nom de Notre-Dame de l’Unité. Dans le retrait du monde et le silence, dans le travail, la prière liturgique et la prière silencieuse, dialogue d'amitié avec le Seigneur, les carmélites mènent leur vie à la suite de Jésus, dans le sillage de Thérèse d'Avila, la réformatrice du Carmel.

Fraternité des Capucins - Saint-Maurice

Les capucins de Saint-Maurice ont fêté en 2010 le 400e anniversaire de l’érection de leur communauté, en 1610. En fait, dès 1602, ils parcouraient le pays depuis St-Gingolph. Actuellement, la fraternité est formée de deux frères prêtres et deux frères laïcs.

Kloster leiden Christi - Jakobsbad

klosterNotre monastère de Capucines existe depuis 1851. Il se situe dans le pays d’Appenzell, à quelques pas de la station de départ des remontées mécaniques du Kronberg. Notre communauté compte aujourd’hui huit Sœurs ainsi que deux Novices.

Monastère des Bernardines - Collombey

Le monastère de Collombey a été établi le 24 juin 1647 par des moniales venues de la Roche-sur-Foron (Haute-Savoie). Notre vie est fondée sur la Règle de saint Benoît et suit la spiritualité cistercienne. Cela signifie un engagement dans la vie de prière (importance de la liturgie), de travail et de la lectio diniva. « Ils ne seront vraiment moines que s’ils travaillent de leurs mains » et « ne rien préférer à l’amour du Christ » résument bien notre spiritualité.

Monastère du Carmel - Le Pâquier

Depuis 1936, le monastère du Carmel se trouve dans la verdoyante Gruyère, au pied du Moléson, sur les hauts du village du Pâquier. Premier Carmel de Suisse, il a été fondé par Mère Agnès de Wolff, une Valaisanne originaire de Sion.

Aujourd’hui, la communauté comprend dix sept sœurs de 26 à 89 ans dont trois Valaisannes.

Monastère Notre-Dame de Géronde - Sierre

Les moniales cisterciennes vivent sur l'un des plus anciens lieux de culte chrétien du Valais. Des vestiges d'une église des VIe et VIIe siècles y ont été retrouvés. La partie la plus ancienne des bâtiments conventuels date du XIe siècle. Plusieurs familles religieuses s'y sont succédées.

Sœurs de Saint Maurice / Bex

pelouseL’Esprit qui nous fait vivre…

… C’est Celui qui a animé Jésus tout au long de sa vie et qui lui a inspiré, à la veille de sa passion, cette confidence inouïe : « Il n’y a pas de plus grand amour que de DONNER SA VIE pour ceux que l’on aime » (Jn 15,13)…