top of page

Monastère du Carmel Notre-Dame de l'Unité

Produits : eau de mélisse, tisanes, sirops, baumes naturels, paniers en osier, croix en bois, bougies, icônes et chapelets

Fondé à Montélimar en 1946 par le Carmel marseillais de la « Belle de Mai » et implanté depuis 1980 en terre jurassienne, le Carmel de Develier porte avec bonheur le nom de Notre-Dame de l’Unité. Dans le retrait du monde et le silence, dans le travail, la prière liturgique et la prière silencieuse, dialogue d'amitié avec le Seigneur, les carmélites mènent leur vie à la suite de Jésus, dans le sillage de Thérèse d'Avila, la réformatrice du Carmel.


Le travail tient une place importante dans cette vie dite « contemplative » dont toutes les composantes sont vécues comme un service de Dieu et de l’Église, et donc de tous les hommes. Il est en effet à la fois support pour la prière continuelle et moyen pour la communauté de subvenir à ses besoins matériels ; il est lieu de solidarité concrète au coeur de la société humaine.


En plus d’une activité de blanchisserie industrielle pour hôtels, restaurants et paroisses, les carmélites de Develier proposent quelques réalisations artisanales : travaux sur bois (dont une grande variété de croix), décoration de cierges de baptême et de bougies, fabrication de chapelets... Les soeurs produisent également une Eau de mélisse suivant une recette séculaire dont elles ont reçu le secret il y a quelques années. Judicieux mélange de mélisse, d’épices et d’herbes aromatiques, cette préparation s’emploie dans bien des circonstances de la vie.

Monastère du Carmel, Rue du Carmel, Develier, Suisse

Contact Marché : SAINT-MAURICE TOURISME

Tél. +41 (0)24 485 40 40  |  info@saint-maurice.ch

©2025 | MARCHÉ MONASTIQUE SAINT-MAURICE | WEB BY PIR2.CH

bottom of page