Monastère Ste Claire - Les Clarisses - Ronchamp (F)

ronchampNOUVEL EXPOSANT EN 2018

Nos racines sont franc-comtoises depuis 8 siècles. De 1250 à 2009, les clarisses vivent à Besançon et en septembre 2009 se transfèrent à Ronchamp. L’histoire de nos devancières permet d’accueillir le présent comme le don d’une filiation qui ouvre à un avenir à inventer.

Dès 2006, en partenariat avec l’association “Œuvre de Notre-Dame du Haut” propriétaire du site et l’association “Les Amis de Sainte-Colette” qui représente la communauté des clarisses, décision est prise de confier le projet du nouveau monastère à un architecte de renommée mondiale. Ce grand nom de l’architecture, ce sera Renzo Piano associé à un paysagiste réputé, Michel Corajoud.
En septembre 2011, nous intégrons avec bonheur notre nouvelle demeure. Nous en apprécions la belle sobriété, la chaude luminosité dont nous découvrons les variations au fil des saisons.
Ces nouveaux espaces engendrent un vivre ensemble où notre foi s’épanouit.

La mission des clarisses sur la colline Notre-Dame du Haut appelle la création progressive d’une communauté internationale. Assumer une liturgie qui parle et chante en plusieurs langues, témoigner qu’une vie fraternelle est possible dans la communion de cultures diverses, accueillir pour des entretiens ou de séjours de ressourcement des hôtes très divers, voilà la mission.

Contact : MONASTÈRE SAINTE-CLAIRE - Les Clarisses à Ronchamp - 70250 RONCHAMP - FRANCE - + 33 (0)3 84 63 13 40 - http://www.clarisses-a-ronchamp.fr

Produits : confection articles brodés, bougies, brochures, CD cithare - cartes