Abbaye Notre-Dame du Pesquié - Foix (F)

AbbayeduPesquieFondée en 1934 à Madiran au diocèse de Tarbes et Lourdes, sous le patronage de L'Immaculée Conception, notre communauté bénédictine a connu un premier exode en 1955 à Ozon, puis au Pesquié en 1990, au diocèse de Pamiers en Ariège. La construction de l'église abbatiale est actuellement en cours. La communauté compte cinquante moniales.

Le Saint Benoît demande aux moines de « ne rien préférer à l'œuvre de Dieu » (RB 43,3). La prière est le service sacré des moniales. Ainsi, l'office liturgique chanté en grégorien est-il le centre de notre vie. Ecouter et chanter la Parole de Dieu vivifie l'activité concrète de chaque jour et l'oriente vers Dieu.

Par leur activité agricole, les moniales vivent au rythme des saisons, en harmonie avec la création. Elles ont un troupeau de Brunes des Alpes dont elles transforment le lait en produits frais et fromages affinés. La communauté a développé une activité artisanale qui contribue aussi à sa subsistance : un atelier de reliure et de papiers marbrés fait-main ainsi qu'un atelier de couture et d'ornements liturgiques.

Abbaye Notre-Dame du Pesquié - F-09000 Foix Tél. +33 (0)5 61 02 97 55 www.abbaye-pesquie.org

Produits : fromage bio, miel, confitres, pâtisseries, céramique, reliure, cartes