Abbaye cistercienne Ste Marie de Rieunette - Ladern (F)

rieunette

L’Abbaye Sainte Marie de Rieunette (Aude) a été fondée en 1162, en regroupant plusieurs monastères de moniales, dont celui de Rieunette, autour de l’abbaye de Tart (Bourgogne).

En 1528 les moniales se sentant menacées par les calvinistes se réfugient à Carcassonne. L’abbaye est incendiée en 1568. En 1648 Cécile de Noé tente de rétablir la communauté à Rieunette et s’oppose alors aux moines de Villelongue qui ont entre-temps vendu l’Abbaye et ses terres à des seigneurs voisins. A sa suite, Élisabeth de Levis s’attache à reconstituer le temporel de l’abbaye mais elle est assassinée le 13 juin 1671. La communauté regagne alors Carcassonne puis en 1761 est transférée à Lombez. Le monastère reste ensuite inoccupé et devient une métairie après la révolution française.

Après la guerre de 1939-45, les bonnes volontés se succèdent pour travailler au débroussaillage et à la remise en valeur du lieu, sauvant de l’effondrement l’abbatiale intacte depuis sa construction au XIIe siècle et les pans de mur subsistant du bâtiment ouest.
Leur dévouement et leurs prières ont permis à la communauté de Boulaur d’envisager le rachat de l’abbaye et la reconstruction des bâtiments conventuels à partir de 1994. Nombreux sont ceux qui sont encore tout surpris aujourd’hui, en arrivant à Rieunette, de trouver debout les ruines qu’ils avaient défrichées !

Contact : Abbaye cistercienne Sainte Mrie de Rieunette - 11250 LADERN SUR LAUQUET (France) Tél : 04 68 69 69 06 - www.rieunette.org

Produits : Huiles essentielles